Impact attendu du système Licence-Maitrise-Doctorat sur la qualité de l’enseignement à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu
Mots-clés :
Impact, système LMD, qualité de l’enseignement, approche par compétence, ISTM BukavuRésumé
Introduction. Le passage au système Licence-Maitrise-Doctorat (LMD) a été un changement majeur dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo (RDC) dont l'Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Bukavu ne fait exception. Cette étude a pour objectifs d’identifier les changements dans les méthodes pédagogiques à l'ISTM Bukavu, d’évaluer l'adaptation des programmes d'études, de décrire les nouvelles modalités d'évaluation et d’apprécier la formation des enseignants sur le système LMD.
Matériel et méthodes. C’etait une étude descriptive transversale, menée auprès de 62 personnels enseignants sur base des questionnaires d’enquête qui étaient distribués et complétés par ces derniers au cours de la période allant de 20 aout au 5 octobre 2024.
Résultats. Les principaux résultats ont montré que les méthodes pédagogiques sont jugées moyennement efficaces par la majorité d’enseignants (51,6%) et estime que ces méthodes n'améliorent que peu l'interaction enseignant-apprenant (38,7%). La mise à jour des programmes d’études se fait rarement selon la moitié des enseignants (50,0%). Le contenu des programmes est jugé moyennement pertinent (38,7%), et l'intégration des compétences pratiques est modérée (56,5%). Les modalités d'évaluation des étudiants sont perçues comme moyennement efficaces (48,4%) et moyennement équitables (40,3%). La plupart d’enseignants ont reçu une formation initiale sur le système LMD (71,0%) ; celle-ci est jugée moyenne en qualité (51,6%) et rarement disponible de manière continue (27,4%).
Conclusion. Les méthodes pédagogiques, les programmes d’études et les modalités d’évaluation restent moyennement adaptés aux besoins des étudiants et aux exigences du marché du travail. De plus, la formation des enseignements et les ressources pédagogiques sont insuffisantes pour une mise en œuvre efficace de l’approche par compétence à l’ISTM Bukavu. Des ajustements dans les programmes d’études, les méthodes pédagogiques, l’évaluation et la formation continue des enseignants sont nécessaires pour que le système LMD atteigne pleinement ses objectifs.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Revue de l'Infirmier Congolais 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.