Etat de lieux des Ressources Humaines en Santé dans la Province du Haut-Katanga : Perspectives d’avenir

Auteurs

  • Ghislain L. Ilunga Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Ethan I. Tshibinda Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Fidel M. Mwangala Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Maurice K. Nkulu Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Benjamin I. Kabyla Université de Lubumbashi, Lubumbashi, Faculté de Médecine, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Etat de lieu, Ressources Humaines en Santé (RHS), Perspective d’avenir

Résumé

Introduction. Le développement des Ressources Humaines en Santé (RHS) est actuellement considéré par toutes les parties prenantes comme étant, le principal levier sur lequel il faudra agir pour redynamiser le secteur de la santé. L’objectif est d’identifier l’effectif des différentes catégories du personnel de santé dans les structures étatiques de la province et de déterminer les besoins pour les années à venir (2020).

Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale utilisant la méthode prospective par la collecte des données actives et passives. La population d’étude était composée des agents de la fonction publique du secteur de santé dont l’effectif est de 4984 ; effectué dans la province du Haut-Katanga en 2016.

Résultats. A l’issue de cette étude, il ressort que sur l’ensemble du personnel de santé du secteur étatique dont 3382 agents nouvelles unités (NU) soit 67,9% et 1602 soit 32,1% agents sous statut. En outre, les infirmiers étant plus représentés avec un effectif de 43%, suivi des administratifs 29,2% et les médecins 11,7% de l’ensemble de personnel de santé.

Conclusion. Nous estimons que le ralentissement ou la non affectation de ces catégories diminuera la pléthore en RHS d’ici 2020, par contre encouragé la production des autres catégories et l’encouragement de l’affectation de ces derniers contribuera à assurer la meilleure qualité de soin de santé.

Références

François S et François G. Manager les ressources humaines : Des concepts pour agir, 2007.

Organisation Mondiale de la Santé. Ressources humaines en santé, Genève, OMS ; 2018.

Division Provinciale de la Santé : Plan Provincial de développement des Ressources Humaines en Santé, Lubumbashi, DPS, 2016.

Organisation Mondiale de la Santé et UNFPA; Ressources en santé au Burkina-Faso, 2015.

Loic C. La gestion des ressources humaines, Dunod, Paris 4ème édition, 2015.

Statistiques Sanitaires Mondiales sur la répartition du personnel de santé au Gabon, 2010.

Piechaud A. Les facteurs de Santé : accès aux services de bases, in courrier du Vietnam, 2010.

Gamassou CE, Gregor B, Tarik C, Stephan P et Virginia M. Gestion des Ressources Humaines et Santé au travail : de l’action ou de la réaction, 2018.

Téléchargements

Publiée

03/13/2023

Comment citer

Ilunga, G. L. ., Tshibinda, E. I. ., Mwangala, F. M. ., Nkulu, M. K. ., & Kabyla, B. I. . (2023). Etat de lieux des Ressources Humaines en Santé dans la Province du Haut-Katanga : Perspectives d’avenir. Revue De l’Infirmier Congolais, 7(1), 1–5. Consulté à l’adresse https://ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/85

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice