Facteurs limitant l’utilisation des services de soins de santé par les ménages à Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Auteurs

  • Krishna K. Manya Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Pierre N. Ndjakani Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Philippe L. Masengo Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Norbert K. Ngoy Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Hendrik L. Mbutshu Ecole de Santé Publique, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Donat T. Manya Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Facteurs limitant, Utilisation des services de soins, Ménages, Lubumbashi

Résumé

Introduction. L’utilisation des services de soins de santé par la population est le reflet de l’accessibilité réelle à l’offre de soins. Cette étude vise à de déterminer les facteurs limitant l’utilisation des services des soins de santé par les ménages dans la Zone de Santé Ruashi à Lubumbashi.

Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale, réalisée dans la Zone de Santé Ruashi, dans la Ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo (RDC) entre le 01 au 31 juillet 2022. Un échantillon de 384 ménages a été inclus à l’étude, il a été sélectionné par la technique d’échantillonnage probabiliste à deux degrés. L’analyse des données a été réalisée au moyen du logiciel Epi-Info DATA 3.1 et Excel 2007.

Résultats. Les résultats de cette étude ont révélé que le mode de paiement des soins de santé à l’acte et les coûts élevés des soins constituent les facteurs majeurs limitant l’utilisation de services de soins de santé par les ménages à la Zone de Santé Ruashi. Ceux-ci représentent respectivement 33,6% et 28,9%. Pourtant la plupart des ménages (67,5%) avait un revenu mensuel inférieur à cent dollar Américains.

Conclusion. L’utilisation des services des soins de santé est l’un des facteurs clés favorisant une meilleure santé des populations et le développement socio-économique. En RDC, pays frappé par la crise multiforme ; l’utilisation des services de soins de santé se trouve limitée par des politiques de paiement de soins de santé inappropriés (paiement de soins de santé par les usagers et les ménages ou le mode de paiement à l’acte). Faute du manque de financement de services de santé par l’Etat ou par d’autres systèmes d’assurances santé ou des mutualités.

Références

Chenge M. Organiser un système des soins de santé en milieu urbain ; nécessite d’adapter le model de district. Exemple de la Ville de Lubumbashi en R.D. Congo, Lubumbashi, Ecole de Santé Publique, Université de Lubumbashi, consulté sur Google Scholar ; 11 Septembre 2019.

Munyamahoro, M, et Ntaganina, J. Déterminants de l’utilisation des services de santé par les ménages du district de Rubavu, Revue médicale Rwandaise, Vol. 69, Mars 2012.

Masudi A.K. Problématique de l’accessibilité aux soins de santé primaires en milieu Urbano-rural consulté sur http : //www.mecindumonde.org.MDM. 2018 : l’accès gratuit aux SSP : une stratégie payante.

Cilundika Mulenga Philippe et al. Facteurs déterminants la faible utilisation par le ménage du service curatif dans la Zone de Santé de Pweto, Province du Katanga ; R.D. Congo ; 2013, The pan african médical, journal 2015 ; 21 :173 DOI : 1011604/ Pan j. 2015.21.173.6554.

Mashini N. Comment organiser les services de santé de premier échelon en milieu urbain pour leur utilisation optimale par la population de Likasi. Thèse en Sciences de la Santé Publique, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, R.D. Congo. 2010.

Ministère Provincial de la Santé Publique R.D. Congo (2010) : Plan National de développement sanitaire PNDS, 2011-2015.

Tulinabo, B. Déterminant de la sous-utilisation des activités curatives dans les structures intégrées en soins de santé primaires de la Zone de Santé de Karisimbi, ULPGL, consulté sur Google Scholar (SD). 2006.

Médecin du monde. L’accès gratuit aux soins de santé primaire : une stratégie payante. 2008. consulté sur http.www.medecindumonde.org ; le 10 Aout 2019.

Mushagalusha, P. Etudes des déterminants socio-économiques de l’utilisation des services de santé par les ménages de la Zone de Santé de Kaduku, Province du Sud-Kivu, R.D. Congo. 2005.

Mamzambi J.K et al. Les déterminants du comportement de recours au Centre de Santé en milieu urbain Africain. Résultat d’une enquête de ménages menée à Kinshasa, R.D. Congo, in tropical medecine and international health, 1997. Vol. 8.

PNUD, RD Congo : unité de lutte contre la pauvreté, profil résumé de la pauvreté et les conditions de vie des ménages au Nord-Kivu. 2012.

Téléchargements

Publiée

06/12/2023

Comment citer

Manya, K. K. ., Ndjakani, P. N. ., Masengo, P. L. ., Ngoy, N. K. ., Mbutshu, H. L. ., & Manya, D. T. . (2023). Facteurs limitant l’utilisation des services de soins de santé par les ménages à Lubumbashi, République Démocratique du Congo. Revue De l’Infirmier Congolais, 7(1), 17–22. Consulté à l’adresse https://ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/89

Numéro

Rubrique

Article original