Analyse physicochimique du sel indigène utilisé en Médecine traditionnelle Congolaise. République Démocratique du Congo
Mots-clés :
Analyse, Physicochimique, Sel indigène, Médecine traditionnelle, CongolaiseRésumé
Introduction. Le sel indigène fait partie des composés minéraux préparés à partir des divers plantes que les populations de l’Afrique Centrale en générale et congolaise en particulier utilisaient pour soigner plusieurs pathologies. Avant l’arrivée du sel marin et du bicarbonate par les occidentaux, les indigènes de l’Afrique noir l’utilisé depuis des siècles comme ingrédient dans la cuisson des aliments. La présente recherche vise à identifier les éléments minéraux et déterminer certains paramètres physico-chimique et organoleptique du sel indigène.
Matériel et méthodes. Il s’agissait d’une étude analytique, physico-chimique de sel indigène préparé d’inflorescence du palmier à huile et de la paille aquatique au Centre de Recherche Agro-alimentaire (CRAA) et au laboratoire de l’Entreprise Minière Chemicol Of Africa (CHEMAF) dans la ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.
Résultats. A l’issus de nos investigations, le taux d’humidité était de 0,00% ; la densité de 0,83% pour S1 et S2, 1,02% pour S3. Le PH 7,9 pour S1 et S2, et 8,0 pour S3, alors que le pourcentage en cendre donne les valeurs de 3,7 pour S1 ; 1,3 pour S2 et 0,9 pour S3. Les saveurs salé et plus salé, la forme amorphe et cristalline, les couleurs grisâtre, grise et blanche sont les résultats des paramètres organoleptiques.
Conclusion. Sel indigène est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle congolaise en particulier et même dans d’autres pays d’Afrique noire, il peut faire l’objet des études beaucoup plus approfondies afin de rationaliser son usage et si possible l’utiliser en médecine moderne. Composé de plusieurs éléments minéraux, le sel indigène a une prédominance du Calcium (Ca) et du Potassium (K) dans tous les échantillons bien qu’en des proportions différentes.
Références
Mbonzo A. Les plantes chez les pygmées AKA et les Monzombo de la locaté 1973, P.260
Boudet G. Les origines du sel du littoral méditerranéen de la France. Science Tribune. Paris. 1997. Accessible sur : http://www.tribunes.-com/tribune/sel/boud.htm.
Anonyme. Valorisation du sel gemme, 4eme éd, Flammarion, Paris 1993.
Muleka et al. Influence de la pollution sur la composition du sel typha Australis, 20 éd. Mbegu 1990.
Bourel M. Contenu en sel de l’alimentation et hypertension artérielle, 4eme éd. Paris, 2004.
Grassuis L et al. Des pierres et le sel, 3eme éd. Musée des techniques et cultures, comtoise 2006.
Meyer P. L’homme et le sel, 3eme éd. Sanofi synthelab, Paris 2000.
Aboyomi S. Plantes médicales et médecine traditionnelle, éd. Karthala, Paris 2012.
Daniel R et al. Botanique, pharmacologie, phytothérapie ; cahier de préparateur en pharmacie, éd. Amazone, 2013, 14.
Pharmacopée Européenne, Tome III, 7eme édition, Paris, 2008.
Mashinda N. Analyse physicochimique des sels indigènes. Mémoire de fin d’étude, Faculté de Sciences pharmaceutiques, Lubumbashi : UNILU, 2013.
Paul P. Traité de chimie minérale, Tome 18, 3eme éd. Mosson et cie, Paris, 1995.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.