Observance des mesures barrières contre la maladie à coronavirus 2019 par le personnel soignant des centres de santé de référence Milumba et Kikula de Likasi
Mots-clés :
Observance, mesures barrières, personnel soignant, centres de santé Milumba et Kikula, LikasiRésumé
Introduction. Le syntagme de mesures barrières regroupe tous les gestes et comportements individuels et/ou collectifs du personnel soignant pour se protéger et protéger les autres. En RDC, une série des mesures de protection ont été prises et rendues obligatoires par les instances politico-administratives et sanitaires. Objectivement, cette étude cherche à faire un état de lieu de l’observance des mesures barrières contre la pandémie de covid-19 par les personnels soignants dans les structures sanitaires de la ville de Likasi.
Matériel et méthodes. S’agissant d’une étude descriptive transversale appuyée par la technique d’observation directe, suivie de l’interview guidée, menée dans les centres de santé de référence de deux zones de santé de la ville de Likasi. Notre échantillon a inclus 45 personnels de santé prestant aux centres de santé de référence Milumba et Kikula.
Résultats. Nos enquêtés sont en majorité d’âge supérieur à 30 ans dans 66,7%. La plupart de ces professionnels étaient de sexe féminin soit 62,2%. Le niveau de qualification de personnel enquêté est d’infirmier A1 dans 44,4% des cas, avec une ancienneté supérieure à 5 ans soit 64,4%. L’observance des mesures barrières contre la maladie à coronavirus est : 76,5% des enquêtés déclarent se laver régulièrement au savon liquide antiseptique. L’utilisation du gel hydro alcoolique est à 71,1% ; et la prise de la température à chaque entrée au service a été observée à 60%. La salutation sans se serrer les mains, la distanciation sociale à au moins un mètre et le port correct de cache-nez représentent respectivement 51,1%, 42,2% et 31,1%.
Conclusion. Nos enquêtés sont en majorité d’âge supérieur à 30 ans, de sexe féminin et d’ancienneté supérieure à 5 ans. Ils n’observent pas effectivement les mesures barrières contre la pandémie de coronavirus.
Références
Sylvain SK. Des mesures barrières contre la covid-19 à l’épreuve de la culture permissive de Kinshasa. Le Carrefour Congolais. 2020; 4:41-59.
Organisation Mondiale de la Santé. Un an de réponse à la COVID-19 : comment l’OMS a soutenu la RDC, 2ème edition spéciale. Kinshasa. OMS Genève, 2021.
Institut National de Santé Publique du Québec. Covid-19 : stratégies de communication pour soutenir la promotion et le maintien des comportements désirés dans le contexte de la pandémie à coronavirus. INSPQ, Québec, 2020.
Organisation Internationale du Travail. Cinq manières de protéger les travailleurs de la santé durant la crise du COVID-19. OIT Genève, 2020.
Kabamba D. Le Système sanitaire à Kinshasa : Medicament et soins du VIH-sida, de l’hypertension artériel, du diabète de type II et des troubles mentaux. congolais, Kinshasa, 2012.
Organisation Mondiale de la Santé. Exposition professionnelle des agents de santé au SRAS-COV-2. OMS Genève. 2020.
Kabamba LN, et al. Connaissances, attitudes et pratiques des travailleurs des officines privées sur la covid-19: cas de la commune de Kintambo à Kinshasa. Revue de l’Infirmiers Congolais. 2020; 4(1):6-8.
Ngoyi JM et al. Connaissances, attitudes et pratiques liées au SRAS-COV-2 (COVID-19) chez les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. Revue de l’Infirmier Congo. 2020; 4(1): 8-12.
Organisation des Nations Unies. Coronavirus : le personnel soignant particulièrement touché. OMS Genève, février 2021.
Leye MMM ? et al. Connaissances, attitudes et pratiques de la population de la région de Dakar sur la COVID-19. Sénégal, Santé Publique. 2020; 32(5):549-561.
Organisation mondiale de la Santé. Conseils sur le port du masque dans le cadre de la COVID-19 : orientations provisoires, 5 juin 2020. OMS Genève. 2020. Licence: CC BY-NC-SA 3.0 IGO.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.