Perception de la vaccination contre la COVID-19 par la population de la ville de Likasi

Auteurs

  • Pierre A. Mutanda Institut Supérieur des Techniques Médicales de Likasi, Likasi, République Démocratique du Congo.
  • Joseph K. Ilunga Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Esther M. Mwape Institut Supérieur des Techniques Médicales de Likasi, Likasi, République Démocratique du Congo.
  • Serge M. Kabundji Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Patient N. Mudjat Institut Supérieur des Techniques Médicales de Likasi, Likasi, République Démocratique du Congo.
  • Pegguy M. Mwadi Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Marcelline K. Ilunga Institut Supérieur des Techniques Médicales de Likasi, Likasi, République Démocratique du Congo.
  • Pierre K. Nyundo Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Christophe N. Kaswala Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Perception, Vaccination, COVID-19, Likasi

Résumé

Introduction. L’hésitation à se faire vacciner, alimentée par les théories de conspiration et le déni, entre autres facteurs, reste un obstacle important à la réalisation des objectifs mondiaux et nationaux de couverture vaccinale contre la COVID-19. L’objectif de cette étude était de faire un état de lieu de la perception de la vaccination contre la COVID-19 par la population de la ville de Likasi

Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude descriptive transversale. Elle couvre la période allant du 1er mars au 31 mai 2023. Notre échantillon a inclus 203 sujets adultes, sélectionnés par la méthode d’échantillonnage aléatoire simple. La collecte des données a été réalisée par la technique d’observation directe et indirecte suivie de l’interview. L’analyse des données a été effectuée par des calculs statistiques descriptifs au moyen du logiciel Microsoft Excel version 2007.

Résultats. . Nos enquêtés sont en majorité de sexe féminin (62,6%) ; la plupart de ces sujets étaient dans la tranche d’âge de 36-45 ans (43%) ; la profession dominante est celle de vendeurs (31%) ; le niveau d’étude de nos enquêtés est plus primaire (69,9%) ; seuls 43,8% ont dit de  se protéger contre la maladie à COVID-19 ;  54,7% sont d’accord de cette vaccination et  57,6% de l’environnement sont en désaccord.

Conclusion. Il ressort que moins de la moitié de la population enquêtée perçoivent positivement la vaccination contre la COVID-19.

Références

Organisation Mondiale de la Santé. Déclaration du Directeur général de l’OMS relative à la réunion du comité d’urgence du RSI sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Genève, OMS, 2020.

Organisation Mondiale de la Santé et Organisation des Nations Unies (ONU). Marche à suivre pour atteindre les objectifs en matière de vaccination anti-COVID-19 à l’échelle mondiale. Genève, OMS, 2021.

OCHA, Projet d’analyse de Situation COVID-19 en RDC-Résultats de l’enquête sur la connaissance et la perception sur le vaccin contre la COVID-19, Kinshasa, 2021.

Benjamin Gaudin, Projet d’analyse de situation COVID-19 en République Démocratique du Congo, IMMAP, 2021.

Organisation des Nations Unies. Intensification de la vaccination des personnes hautement prioritaires contre la COVID-19, Kinshasa, 2023.

OCHA, Crise humanitaire complexe-République Démocratique du Congo : Rapport hebdomadaire de situation semaine 41, 31 octobre 2022.

Organisation Mondiale de la Santé. Mesurer les attitudes et les perceptions sur l’impact de la COVID-19 dans certaines villes d’Afrique Subsaharienne, Metropolis canada. Genève. OMS, 2020.

Domitille L. et al. Hésitation vaccinale à la COVID-19 : une étude chez les étudiants en santé, Revue Cairn, 2022.

Linda G. Comprendre l’hésitation face à la vaccination contre la COVID-19, GAVI, 2022.

Neia P. et al. Comprendre les freins à la vaccination contre la COVID-19 en Afrique Subsaharienne, Africa Can End Poverty, 2021.

Peter Mwai, Vaccins COVID-19 : Pourquoi certains Etats Africains ont des doses inutilisées, BBC Reality Check, 2021.

Oumy T. En Afrique, la notion d’hésitation vaccinale est un modèle voyageur, Clinique Ngor, Dakar, 2021.

Damus PK et al. Acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19 chez les professionnels de santé en Côte d’Ivoire, Abidjan, 2022.

Organisation Mondiale de la Santé. Vaccinodromes, équipes mobiles : accélération de la campagne de vaccination contre la COVID-19 ciblant 11 millions de personnes entre avril et juin 2022, RDC, 2022 ;

Alain N. COVID-19 en RDC : Personnes vaccinées, Kinshasa, 2022.

Rapport statistiques de personnes vaccinées contre la COVID-19 dans le district sanitaire de Likasi, Antenne PEV-Likasi, Juin 2023.

Issa K. Analyse des facteurs associes à l’acceptation de la vaccination contre la COVID-19 par les populations du district de Bamako, 2021.

Arodi J. Le vaccin contre le coronavirus : La perception dans le milieu universitaire, Université de Kamina, 2021.

C.A. Attinsounon et al. Perceptions des étudiants sur la vaccination contre la COVID-19 dans le contexte des pays à ressources limitées, PubMed Central, 2022.

Téléchargements

Publiée

09/26/2023

Comment citer

Mutanda, P. A. ., Ilunga, J. K. ., Mwape, E. M. ., Kabundji, S. M. ., Mudjat, P. N. ., Mwadi, P. M. ., Ilunga, M. K. ., Nyundo, P. K. ., & Kaswala, C. N. . (2023). Perception de la vaccination contre la COVID-19 par la population de la ville de Likasi. Revue De l’Infirmier Congolais, 7(1), 56–60. Consulté à l’adresse https://ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/113

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice