Evaluation de la satisfaction des mères aux services des planifications familiales, République Démocratique du Congo

Auteurs

  • Cornely K. Muleka Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Dieudonné S. Kazadi Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Emmanuel WM. Mumba Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Tony K. Kayembe Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Pascal Y. Kakudji Faculté de Droit, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Evaluation, Satisfaction, Planning familial

Résumé

Introduction. Le bas niveau organisationnel des services de planification familiale (PF) dispose d’un personnel peu formé en la matière, et les effets des croyances culturelles et religieuses des femmes sur le planning familial demeure un grand défis à relever dans la communauté car nos coutume reste un grand blocage pour l’utilisation des méthodes contraceptives moderne car elles sont considéré comme une politique occidentale visant à réduire la population africaine. L’objectif de ce travail était d’évaluer la qualité des soins dans le service de PF du centre de santé de référence de la commune de Lubumbashi et le taux d'utilisation de la planification familiale en identifiant les causes d'abandon des méthodes contraceptives.

Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude descriptive et une méthode exégétique accompagnée par la technique documentaire portant sur une analyse des 250 femmes commerçantes enquêtées dans la ville de Lubumbashi.

Résultats. L’analyse montre que 52,8% des enquêtées avaient fait l’école primaire et 15,2% étaient analphabète ; la plupart d’entre elles était mariée et célibataire respectivement dans 46,8% et 37,6% des cas. La majorité de femmes avait une connaissance sur le PF (86,8%) alors que 80,4% utilisaient cette méthode ; avec une utilisation favourable dans 49,2% des cas. Les préservatifs et les pilules sont les deux types de méthodes contraceptives fréquemment utilisés par les femmes commerçantes dans 39,6% et 16,8% ; la source d’approvisionnement était la pharmacie et les femmes elles-mêmes soit 44,4% des cas et 38,4%.

Conclusion. L’utilisation des méthodes contraceptives modernes reste et demeure faible dans la ville de Lubumbashi qui s’expliquerait par le manque d’information dont disposent les femmes sur la planification familiale. Cependant que la santé de la reproduction est généralement considérée comme un domaine prioritaire dans le monde entier.

Références

Brunie A, Parker C, Ndiaye S, Sarr Aw FNR, Keyes EB, Lebetkin E, et al. Clinical, logistic, and géographie factors in ensuring adéquate access to implant removals: A cross-sectional survey of public facilities and GIS modeling of géographie access in two districts of Sénégal. Front Glob Womens Health. 2022 ;3 :899543.

Strasser J, Schenk E, Dewhurst E, Chen C. Changes in the Clinical Workforce Providing Contraception and Abortion Care in the US, 2019-2021. JAMA Netw Open. 2022 Nov l;5(ll):e2239657.

Ange RHVB. Aperçu sur les activites de planning familial au csmi de tsaralalana durant l'annee 2003.

Machiyama K, Obare F, Chandra-Mouli V, Chou D, Festin M, Khosla R, et al. Accélérer l'adoption de la planification familiale volontaire et fondée sur les droits dans les pays en développement. 2018;

Tounkara MS, Ingabire R, Comeau DL, Karita E, Allen S, Nyombayire J, et al. A mixed-methods study of factors influencing postpartum intrauterine device uptake after family planning counseling among women in Kigali, Rwanda. PLoS One. 2022; 17(1 l):e0276193.

CAFI. Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale. Soutien à la planification familiale – RD Congo. 2020. Accessible sur : www.cafi.org/fr/pays-partenaires/democratic-republic-congo/scaling-family-planning#:~:text=La%20RDC%20a%20élaboré%20en,au%20moins%2050%20%25%20avant%202050.

Sanni MA. Niveaux et tendances des besoins non satisfaits deplanification familiale au Bénin: Facteurs explicatifset changements dans le temps. African Population Studies, 2011 ;25(2).

Sidibé I. Connaissances, attitudes et pratiques comportementales des ménages de la commune urbaine de Yanfolila en matière de la planification familiale. 2015.

Planning Familiale en RDC. Statut Légal de la Planification Familiale. Programme de Planification Familiale en République Démocratique du Congo. Kinshasa; PF en RDC. 2020. Accessible sur : www.Position du gouvernement sur la planification familiale (planificationfamiliale-rdc.net).

UNFPA RDC. Le Pouvoir du choix : la planification familiale en RDC, éléments clés. 2019.

USAID. Renforcement des services de planification familiale en RDC Une approche communautaire. 2019. Accessible sur : www.mcsprogram.org/wp-content/uploads/dlm_uploads/2019/06/MCSP-DRC_FP-PPFP-Uptake_Technical-Brief-FINAL_-French.pdf.

Senarath U, Fernando DN, Rodrigo I. Factors determining client satisfaction with hospital-based périnatal care in Sri Lanka. Tropical Medicine & International Health. 2006; 11 (9): 1442-51.

Téléchargements

Publiée

11/09/2023

Comment citer

Muleka, C. K. ., Kazadi, D. S. ., Mumba, E. W. ., Kayembe, T. K. ., & Kakudji, P. Y. . (2023). Evaluation de la satisfaction des mères aux services des planifications familiales, République Démocratique du Congo. Revue De l’Infirmier Congolais, 7(1), 61–69. Consulté à l’adresse https://ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/117

Numéro

Rubrique

Article original