Structure multidimensionnelle de la médecine traditionnelle au regard du droit congolais : cas de l’infertilité féminine dû à la maladie « Kunde » dans la ville de Lubumbashi

Auteurs

  • Cornely K. Muleka Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Dieudonné N. Kazadi Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Pascal Y. Kakudji Faculté de Droit, Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Léon N. Kabamba Université de Kamina, Kamina, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Structure multidimensionnelle, Médecine tradition, Droit Congolais, Infertilité féminine, Kunde

Résumé

Introduction. La maladie « Kunde » touche plusieurs femmes congolaises dans la ville de Lubumbashi, elle peut avoir différente appellation selon les villes (contrées du pays). Cette maladie est à l’origine de la stérilité chez les femmes en âge de procréer. Près de la moitié de femmes en âges de procréer sont atteinte de cette maladie d’origine mystérieuse qui est à la base d’avortement lorsqu’une femme conçoit ou qui l’empêche de concevoir.

A Lubumbashi, pour se faire soigner, les malades de « Kunde » ont à leurs dispositions le choix entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle. La médecine traditionnelle est multidimensionnelle et comprend le diagnostic, la prévention et la suppression des déséquilibres de caractères physiques, mentaux et sociaux.

Ces praticiens extra-lucides pratiquent souvent la médecine traditionnelle seul à seul avec les clients, mais il existe aussi des rites différents. Cette culture médicale étendue reflète la diversité de la société et des réponses données aux problèmes. L’objectif était de consolider la base de connaissances, formuler des politiques nationales, renforcer la sécurité, la qualité et l’efficacité via la réglementation.

Références

Ndjeko KA, Buloko I et al, La médecine traditionnelle de santé en République Démocratique du Congo : perspective d’un statut juridique.

Ngoy MF. Droit médical congolais à l’épreuve du temps, presses universitaires de Lubumbashi. Lubumbashi, UNILU-PRINT, 2020 : 95-97.

Organisation Mondiale de la Santé. Soixante-deuxième assemblée mondiale de la santé, WAA62/2009/REC/1, Genève, OMS 18-22 mai 2009.

Organisation Mondiale de la Santé. Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023, bibliothèque de l’OMS, Genève, 2013 : 7.

Article 57 et 58 de la loi n°18/035 du 13 décembre 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé physique, journal officiel de la RDC, 59ème année numéro spécial du 31 décembre 2018.

Téléchargements

Publiée

04/10/2023

Comment citer

Muleka, C. K. ., Kazadi, D. N. ., Kakudji, P. Y. ., & Kabamba, L. N. . (2023). Structure multidimensionnelle de la médecine traditionnelle au regard du droit congolais : cas de l’infertilité féminine dû à la maladie « Kunde » dans la ville de Lubumbashi. Revue De l’Infirmier Congolais, 7(1), 6–8. Consulté à l’adresse https://ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/84

Numéro

Rubrique

Commentaire

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice