Impact de la COVID-19 sur la macroéconomie et le développement global en République Démocratique du Congo
Mots-clés :
Impact de la COVID-19, macroéconomie, développement global, République Démocratique du CongoRésumé
Le système de santé constitue un sous-système du développement
économique général d’un pays à l’instar de l’agriculture, l’éducation, l’industrie minière, la pêche et tant d’autres.
Enfin le système de santé doit être souple et modifiable pour s’adapter aux nouvelles situations imposées par un tout nouveau type de morbidité, d’urgence inattendue ou des conditions socio-économiques improvisées. Malgré la diversité socioculturelle des différents systèmes, il existe cependant un dénominateur commun sur lequel ils reposent tous très solidement.
Sur le terrain en RD Congo, la COVID-19 a trouvé un système sanitaire fragilisé par des flambées d’autres épidémies comme la rougeole, la poliomyélite, la fièvre jaune, la rubéole, l’Ébola, le choléra.
En conclusion, la pandémie de COVID-19 a démontré qu’aucun pays n’avait un système de santé parfait. L’impact négatif ou le dysfonctionnement du secteur santé a entrainé systématiquement les autres éléments du développement global.
Références
Cazabon M, Duffour, Fabro Paray P. Santé Publique. 5è Ed. Paris: Masson; 2005.
Jeffrey Sachs D. Macroéconomie et Santé : Investir dans la santé pour le développement économique. Rapport de la commission macroéconomique et
santé. OMS Genève 2001.
Kremer M, Miguel T. Public policies to stimulate development of vaccines and drugs for neglected diseases, CMS, juillet 2001.
Bouyer J, Hemon D, Codier S, Deminnic F, Stucker J, Sergel B, Claver J. Epidémiologie : Principes et méthodes quantitatives. Paris: Inserm ; 2004.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.