Planning familial au quartier Kasungami à Lubumbashi: Perceptions et opinions
Mots-clés :
Planning familial, Perception, Opinion, LubumbashiRésumé
Objectif. Décrire les perceptions et les pratiques actuelles de la population du quartier Kasungami à Lubumbashi sur les méthodes contraceptives.
Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique menée en 2015 dans la périphérie de la commune annexe, dans la zone de santé KISANGA, au quartier Kasungami dans la ville de Lubumbashi. Les hommes et les femmes mariés et en âge de procréation, au total 10 (1 homme et 9 femmes) résidant dans ce quartier ont été soumis à une interview structurée sur leurs perceptions sur les méthodes de planning familial et sur leurs pratiques actuelles en rapport avec la contraception. Les données recueillies ont été soumises à une analyse systématique de contenus d’entrevues pour en dégager la signification. Cet échantillon a été sélectionné sur base de la répétition des informations ou de leurs redondances.
Résultats. Les données des entrevues nous ont permis de formuler deux thèmes : la planification familiale et les perceptions. De ces deux thèmes, 11 catégories ont été formées à savoir l’instruction, la bonne santé, l’équilibre économique, l’usage et le refus des méthodes contraceptives, l’ignorance, la reconstitution physique, le progrès économique, l’humiliation, la peur de la mort et le stress de concevoir. Les opinions des enquêtés ont permis de dégager les perceptions positives et négatives et de donner un sens aux perceptions des hommes et des femmes de la population de Kasungami sur les méthodes de planning familial.
Conclusion. La population de Kasungami était sous informée et n’applique pas les méthodes modernes de la planification familiale. Il est donc important d’organiser des séances de sensibilisation pour informer cette population et l’amener à utiliser les méthodes modernes de la planification familiale. Cependant, cela exige un système de santé bien performant.
Références
Organisation Mondiale de la Santé. Commission sur les déterminants sociaux de la santé. Rapport provisoire. Genève: Organisation mondiale de la Santé, 2007. Consulté le 9 mai 2017 et accessible sur http://apps.who.int/gb/archive/pdf_files/EB124/B124 _9-fr.pdf
Organisation des Nations Unies. Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement. New York : Organisation des Nations Unies ; 2010.
Organisation des Nations Unies. Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant. New York: Organisation des Nations Unies, 2015. Accessible sur http://www.everywomaneverychild.org/wpcontent/uploads/2016/12/EWEC_Global_Strategy_FR _inside_LogoOk_web.pdf.
Caldwell J, Caldwell P. Fertility Transition in Sub Saharan Africa. Conference on Fertility and the Current South African Issues of Poverty, HIV/AIDS and Youth, Pretoria, South Africa, 2002. Available from https://sarpn.org/documents/d0000082/P79_Caldwel l.pdf.
Organisation Mondiale de la Santé. Planification familiale/Contraception. Consulté le 12 juillet 2017 et accessible sur http://www.who.int/fr/newsroom/fact-sheets/detail/family-planning contraception.
Ministère du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité (MPSMRM), Ministère de la Santé Publique (MSP) et ICF International, 2014. Enquête Démographique et de Santé en République Démocratique du Congo 2013-2014. Rockville, Maryland, USA : MPSMRM, MSP et ICF International.
Heffner LJ. Reproduction humaine. 1 ère éd. De Boeck : Paris ; 2003.
OMS, UNICEF, UNFPA et Banque mondiale. Tendances de la mortalité maternelle : 1990-2008. Organisation Mondiale de la Santé : Genève ; 2010.
Maine D. Le planning familial, son effet sur la santé de la femme et de l'enfant. University Press : New York ; 1981.
Youdi YC. Perception et pratique de la planification familiale par les ménages de Mont-Ngafula. Etude sociologique au quartier Kindele. Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo ; 2010.
Clifton D, Toshiko K, Lori A. Planification familiale dans le monde. Population Reference Bureau ; 2008. Consulté le 21 juillet 2017 et accessible sur http://auth.prb.org/FrenchContent/2008/laplanificati onfamilialeenAfriquedelouest.aspx.
Ministère du Plan et Macro International. Enquête Démographique et de Santé, République Démographique du Congo. Calverton, Maryland, U.S.A. : Ministère du Plan et Macro International, 2008.
Lesel B. Les conversations des femmes comme source de conflits sociaux ,cas des épouses des professeurs de L'UNIKIN, Travail de fin d’études en Sociologie, Inédit, FSSAP/Université de Kinshasa, 1998-1999.
Aguillar I, Galbes H. Guide de la vie familiale. Volume 2. Bibliothèque Education et Santé ; 2010. 15. Secrétaire général des Nations Unies. Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant. Organisation des Nations Unies : New York ; 2010.
Serfaty D. Contraception. 2 ème éd. Masson : Paris ; 2002.
Matungulu CM, Kandolo SI, Mukengeshayi AN, Nkola AM, Mpoyi DI, Mumba SK, et al. Déterminants de l’utilisation des méthodes contraceptives dans la zone de santé Mumbunda à Lubumbashi, République Démocratique du Congo. Pan African Medical Journal. 2015; 22: 329.
Zra I. Facteurs associés à la non-utilisation de la contraception moderne chez les femmes en union dans la partie septentrionale du Cameroun. Mémoire de DESSD, 28ème promotion, IFORD, Yaoudé, Cameroun ; 2008.
Organisation mondiale de la Santé. Manuel pour le renforcement des compétences : le conseil pour la prise en charge de la santé maternelle et néonatale. OMS : Genève ; 2013. Consulté le 12 juillet 2017 et accessible sur http://www.who.int/iris/handle/10665/44392.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.