Observance de l’hygiène des mains en milieu hospitalier : une exigence pour la sécurité des patients dans les structures de santé de Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Auteurs

  • Mathilde S. Musangu Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Freddy M. Umba Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Eugène K. Umba Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • M’hedard B. Bope Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Gertrude K. Bora Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Sosthène K. Kalwaba Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Pierre N. Tambwe Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Hendrick L. Mbutshu Département de Gynéco-Obstétrique, Cliniques Universitaires, Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo.
  • Christophe M.K. Nyembo Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo; Département de Sciences Biomédicales, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo.

Mots-clés :

Observance, Hygiène des mains, Milieu hospitalier, Personnels soignants, Structure de santé, Lubumbashi

Résumé

Introduction : Selon l’OMS, l’observance de l’hygiène des mains par le personnel soignant est considérée à ce jour comme une stratégie multimodale pour lutter contre les infections nosocomiales en milieu hospitalier. L’objectif de cette étude était de déterminer les attitudes et pratiques de personnel infirmiers en matière de l’hygiène des mains dans les institutions de santé de référence publiques et privées de la ville de Lubumbashi.

Matériel et méthodes : C’est une étude descriptive transversale dont l’échantillonnage était non-probabiliste de convenance. La collecte des données a été effectuée parmi 384 personnels infirmiers. La technique d’observation directe et la technique d’interview appuyée par un questionnaire ont servi comme techniques de collecte des données.

Résultats : Cette étude révèlent que des structures de santé (privées ou publiques) enquêtées dans la ville de Lubumbashi manquent d’équipement adéquat de lavage des mains ; 62,8% d’hôpitaux publics n’ont pas des robinets d’eau dans les services contre 29,5% dans les hôpitaux privés. Les structures publiques (45,4%) manquent des lavabos près du lieu des soins, contre 13,9% dans les structures privées. La plupart de personnel infirmier (85,2%) utilise l’eau de robinet non décontaminée. Les produits hydro alcooliques sont utilisés à 29,9%, les solutions moussantes antiseptiques à 26,9% et la solution de dakin à 23,9% contre 19,3% des savons solides. 5,9% de personnels infirmiers ne se lavaient pas les mains, tandis que  11,2% se lavaient les mains après les soins aux malades contre 17,7%  de ceux qui se lavaient les mains avant tout acte des soins aux patients.

Conclusion : Les structures de santé tant privées que publiques de la ville de Lubumbashi manquent d’équipement adéquat de lavage, l’observance de l’hygiène des mains dans les structures différentes du point de vue statistique.

Références

Organisation mondiale de la Santé. Recommandations rapides : l’hygiène des mains au cours des soins dans le cadre de la réponse à une flambée de maladie à filovirus. Genève : OMS. 2014.

Brucker G. Hygiène des mains, guide de bonnes pratiques, centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales de l’inter région, Paris-Nord, 3ème Edition. 2001. Consulté le 24/11/2020 et Accessible sur : http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/cclin_arlin/cclinParisNord/2001_mains_CCLIN.pdf.

Minata K. Connaissance, attitudes et pratique liées au lavage des mains en milieu formel et domestique à Yirima Dio, Bamako. 2009.

Fleurette J. Les flores microbiennes commensales de la peau et des muqueuses. Antiseptie et désinfection. ESKA, Paris, France. 1995; 362-403.

Nsobani LD. Hygiène des mains auprès des infirmiers en activités des soins des quelques hôpitaux de Kinshasa. ISTM. 2009. Accessible sur : https://www.memoireonline.com/05/12/5844/Hygiene-des-mains-aupres-des-infirmiers-en-activite-de-soins-de-Kinshasa.html.

Mouga B. Pratique d’hygiène hospitalière dans les structures sanitaires : hôpital Gabriel Touré, hôpital régional de Sikasso CNOS, Centre de santé de référence de la commune IV de Bamako, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stoamatologie, Université de Bamako. 2003 ; 67.

N’Diaye et al, Hygiène des mains en milieu hospitalier : stratégie de promotion et de formation, CHU Sainte Justine. 2013 ; 39.

Mbutshu LH. Hygiène hospitalière, Thèse du doctorat en Santé Publique, ESP, Lubumbashi, UNILU. 2017.

Girard R, Réat C, Carboni N, & Bouket JL. L'antisepsie chirurgicale des mains peut-elle remplacer en routine le lavage chirurgical des mains: Essai en bloc d'orthopédie réglée. Hygiènes (Lyon), 1996 ; (12) : 34-38.

Téléchargements

Publiée

12/15/2020

Comment citer

Musangu, M. S. ., Umba, F. M. ., Umba, E. K. ., Bope, M. B. ., Bora, G. K. ., Kalwaba, S. K. ., Tambwe, P. N. ., Mbutshu, H. L. ., & Nyembo, C. M. . (2020). Observance de l’hygiène des mains en milieu hospitalier : une exigence pour la sécurité des patients dans les structures de santé de Lubumbashi, République Démocratique du Congo. Revue De l’Infirmier Congolais, 4(2), 36–42. Consulté à l’adresse https://ric-journal.com/index.php/RIC/article/view/98

Numéro

Rubrique

Article original

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 > >>